Madame Nezha El Ouafi, Ministre délégué Chargée des Marocains Résidant à l’Etranger, a reçu le mardi 6 octobre 2020, S.E. Monsieur Marc Trenteseau, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes maroco-belges autour des sujets d’intérêt commun tels que la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale etle développement de partenariats visant à mobiliser les compétences marocaines à l’étranger, les encourager à investir au Maroc et améliorer leur situation socio-économique.
A cette occasion, Madame la Ministre a mis en exergue le succès de nos compétences en Belgique et leur contribution effective au développement socio-économique du Royaume. Elle a également précisé que le programme de mobilisation des compétences est l’un des programmes stratégiques du Ministère visant l’encouragement de l’investissement des MRE au Maroc et en Belgique ainsi que le transfert de savoir-faire et d’expertise.
Ce programme vient à la lumière de la mise en œuvre des projets structurels lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans le but de réaliser un décollage du développement et d’accélérer les grandes réformes institutionnelles pour faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19.
De son côté, l’Ambassadeur de Belgique a salué les progrès réalisés par le Maroc en matière d’immigration et d’asile, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie. Il a également souligné l’importance de la coopération maroco-belge pour l’accompagnementdes MRE et le rôle pionnier du Maroc dans différents domaines au niveau du continent africain.L’ambassadeur a également affirmé l’engagement de son pays et son plein soutien à la mise en œuvredes programmes de coopération menés dans le cadre d’un partenariat optimal, en coordination avec toutes les parties prenantes nationales et internationales, compte tenu de l’importance de cette question aux niveaux régional et local.
Enfin, les deux parties ont convenu d’organiser la cérémonie de lancement d’un nouveau projet visant à stimuler le dynamisme économique des Marocains Résidant à l’Etranger au niveau régional et local, en fin octobre 2020 dans la ville d’Oujda. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement « Enabel », le projet« Déploiement des politiques migratoires au niveau régional » concerne troisrégionsdu Maroc (Béni Mellal-Khenifra, Souss Massa et l’Oriental).
Il a également été convenu de dynamiser l’investissement des entrepreneurs maroco-belges au Maroc, en vue de mettre en place un système d’investissement durable au profit des deux pays, et ce à travers un projet visant à mobiliser et à accompagner les porteurs de 40 projets. De plus, les deux parties se sont concertées pour organiser la deuxième édition du Forum maroco-belge sur le thème de l’investissement, et ce au début de l’année prochaine.