A la une

Culturel et éducatif

Conscient de l’enjeu de la dimension culturelle dans le renforcement des liens des marocains résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, le Ministère a mis en place en leur faveur une offre culturelle diversifiée, englobant plusieurs programmes exécutés aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil.

ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATIVE

A- Universités Culturelles en faveur de jeunes MRE
Le programme des universités culturelles au profit des jeunes étudiants MRE, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, est une composante importante de l’offre culturelle dédiée aux MRE.

Organisé durant toute l’année, en période d’hiver, de printemps et d’été, ce programme a pour finalité la préservation de l’identité nationale des nouvelles générations, dans toutes ses dimensions. Il vise aussi le renforcement de leur attachement au pays d’origine. Chaque année, 300 à 500 jeunes MRE sont sélectionnés et invités pour y prendre part.

Les activités de chaque édition sont conçues et exécutées en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines. Le Ministère fait appel au concours de ces acteurs afin d’assurer un meilleur encadrement des participants. Outre l’immersion des bénéficiaires dans un environnement universitaire, facilitant communication et transfert des connaissances, l’expertise dont dispose les universités permet de réaliser les objectifs assignés à ce programme.

a.a- Université d’Hiver :

Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, organise, annuellement, du 20 au 24 Décembre, à Ifrane, l’université d’hiver, en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger, sous le thème du « Vivre-Ensemble ».

a.b- Université du Printemps :                             
Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, en partenariat avec le Conseil de la Région Beni-Mellal – Khénifra et l’Université Sultan Moulay Slimane, a organisé, du 09 au 15 Avril 2019, à Beni-Mellal, la 2ème édition de l’Université du Printemps, en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger, sous le thème du « le Maroc Pluriel, Terre du Vivre-Ensemble ».

a.c- Université d’été :
Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger-Tétouan- Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaadi, a organisé, du 14 au 23 Juillet 2019, à Tétouan, la 11ème édition des universités d’été en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger.

a.d- Université d’été digitale :

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’immigré, commémorée le 10 août de chaque année, ainsi que les différentes activités annuelles organisées par le ministère en faveur des marocains du monde, et afin de continuer d’améliorer les services publics qui leur sont destinés, le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger organise les 5 et 6 août 2020, la version digitale de l’Université d’été, en faveur des jeunes Marocains Résident à l’Étranger.

Compte tenu de la conjoncture sanitaire exceptionnelle causée par la pandémie du « Covid-19 », qui sévit au Maroc et dans le monde, le Ministère organise l’Université d’été de cette année, sous un format digital.

B- Participation des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger aux festivités de la Fête du Trône
En coordination avec les missions diplomatiques du Royaume du Maroc à l’étranger, le Ministère, chaque année, invite des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour participer aux célébrations officielles de la Fête du Trône.

Centres Culturels Marocains à l’étranger : DAR AL MAGHRIB

En réponse à la demande et au souhait de la diaspora de créer des espaces culturels visant la promotion du Maroc et son rayonnement culturel dans les sociétés des pays d’accueil, le Ministère œuvre à la mise en place des centres culturels Dar Al Maghrib, particulièrement dans les pays de résidence qui accueillent une forte communauté́ marocaine.

Dar Al Maghrib à Montréal : www.lecentreculturelmarocain.ca

L’apprentissage des langues officielles permet le renforcement des liens des générations émergentes des Marocains du monde avec leur pays d’origine, et leur intégration positive au sein des sociétés de résidence.

Dans ce cadre, le Ministère a mis en place un programme ambitieux visant à :

  • Favoriser l’enseignement des langues et culture marocaines aux enfants MRE.
  • Encadrer les programmes éducatifs portés par les associations œuvrant dans le domaine de l’enseignement des langues et de la culture marocaines.
  • Contribuer au renforcement des capacités des acteurs associatifs lors du montage de leurs projets.

Dans le cadre des accords intergouvernementaux conclus dans le domaine éducatif entre le Maroc et certains pays d’accueil (France, Belgique et Espagne), le programme « ELCO » a été́ mis en place pour promouvoir l’enseignement des langues et de la culture marocaine. Plus de 70.000 élèves marocains résidant à l’étranger bénéficient chaque année de ce programme.

Partenaires :

  • Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.
  • Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.
  • Institutions concernées dans les pays d’accueil.

S’inscrivant dans une démarche participative, le ministère a développé́ un programme de partenariat avec les associations MRE, permettant de réaliser conjointement des activités ciblées et répondant aux besoins des MRE dans le domaine éducatif.

Cadre réglementaire :

  • Convention de partenariat et de coopération signée entre le Ministère et le Secteur de l’Education scolaire le 13 octobre 2011.
  • Accords de partenariat signés entre le Ministère et le tissu associatif des MRE à l’étranger.

 

Actions :

  • Soutien et accompagnement des projets relatifs à l’enseignement des langues et de la culture marocaine aux enfants marocains résidant à l’étranger.
  • Octroi de livres scolaires et outils didactiques aux associations œuvrant dans le domaine de l’enseignement des langues et de la culture marocaine.