Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et la CGEM inaugure une nouvelle Région dédiée aux Marocains Entrepreneurs du monde
Au cours des dernières années, nous avons assisté au Maroc à un accroissement important du nombre d’entreprises créées sous l’impulsion d’entrepreneurs, d’investisseurs et de talents marocains résidant à l’étranger qui appartiennent à une communauté de plus de 5 millions de femmes et d’hommes répartis dans près de 120 pays.
Le Ministère Délégué chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration s’est fixé comme priorité d’encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers notamment la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que des programmes d’aide à la création d’entreprises.
Pour sa part, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc à travers ses fédérations, ses commissions, ses régions ainsi que ses représentations institutionnelles, œuvre pour la promotion et le développement des entreprises en leur créant un espace favorable pour les affaires.
En tant que représentant du secteur privé, la CGEM a décidé de regrouper l’ensemble de ses forces vives dans une région économique virtuelle qui sera la 13éme région de la CGEM.
La 13ème Région de la CGEM facilitera ainsi l’intégration des MeM dans l’économie marocaine en y apportant leur expérience et leur savoir-faire d’une part, et d’autre part, en bénéficiant de l’expérience marocaine dans les différents domaines.
Afin de concrétiser leur partenariat, la CGEM et le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration ont signé une convention cadre de coopération le 9 février 2017 permettant aux deux parties de coordonner leurs actions et d’unifier leurs efforts, en vue de développer une coopération économique et sociale destinée aux Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM), dans les domaines d’intérêt commun, et notamment l’animation d’actions spécifiques à cette catégorie, l’échange d’expériences, d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que la mise en place d’une plateforme digitale dédiée www.membycgem.ma dont la cérémonie officielle de lancement a eu lieu lundi 24 juillet à Rabat.
L’ambition de cette 13ème Région est de :
- Créer une plateforme d’échange professionnel entre les marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc
- Assurer et faciliter la rencontre des marocains entrepreneurs du monde avec les décideurs économiques du Maroc
- Inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain
- Faciliter le développement des exportateurs marocains sur les marchés étrangers par le biais des marocains entrepreneurs du monde
- Contribuer au développement du Maroc en valorisant son image à l’international.
PROGRAMME D’APPUI
LE FONDS MDM INVEST
Accompagnement de proximité : Au sein du ministère, une cellule est dédiée à l’accompagnement des investisseurs MRE et a pour missions :
- Information et d’orientation des investisseurs potentiels sur les différents secteurs de l’économie.
- assistance des porteurs de projets durant toutes les étapes de réalisation de leurs projets, de la conception jusqu’à la concrétisation de leur investissement.
- Identification des formes de partenariat à mettre en place avec les acteurs locaux pour l’incitation et l’encouragement des MRE à contribuer au développement de leur région.
- Un accompagnement régional est assuré par les Maisons de Nador, Beni Mellal et Tiznit au profit des porteurs de projets originaires de ces régions.
- Plate forme digitale :
- Un portail comportant une rubrique dédiée aux investisseur
- Base documentaire pour offrir aux Marocains du Monde une vue globale sur l’investissement et d’un système d’information pour le suivi des investisseurs MRE
- Lancement d’une plateforme MeM by CGEM « Marocains Entrepreneurs du monde» digitale interactive multilingue qui permettra d’offrir aux entrepreneurs Marocains du monde un espace de rencontre et de networking ainsi que différents services en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc CGEM.
- Plate forme digitale :
Système de financement attrayant : Un mécanisme d’encouragement des investissements des MRE « MDM invest » garantit par le CCG articulé autour de :
- Un apport en fonds propres (en devises) : au moins 25% du montant du projet
- Une subvention de l’Etat : 10% (plafonnée à 5 Mdhs)
- Un crédit bancaire (si nécessaire) : qui peut atteindre 65%.
Secteurs d’activités : Industrie et services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé. http://www.ccg.ma Des partenariats stratégiques: Au Maroc
- Projet MaghribBelgium Impulse [En préparation] : Avec la Coopération technique Belge, l’objectif est l’accompagnement… des porteurs de projets belgo-marocains pour réaliser des projets d’investissements productifs, qui contribuent prioritairement au développement de l’économie Marocaine.
- Programme régional initiatives MRE dans l’Oriental « PRIMO » [ Réalisé ] Ce projet est en partenariat avec SHARAKA. Son objectif est de renforcer les liens et les échanges entre les investisseurs MRE et les institutions de la région tout en promouvant les opportunités d’investissement du territoire de l’Oriental.
- Maghrib Entrepreneurs [ Réalisé ] pour la France : Avec l’Agence Française de Développement pour appuyer la création d’entreprise par les MRE, ce projet assura un accompagnement individuel et de proximité en faveur de 100 porteurs des projets à travers deux volets : l’information et la sensibilisation en France, et l’appui et l’assistance technique au Maroc.
Maghrib Belgium Impulse est un projet initié par le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger avec le soutien de l’agence Belge de développement ENABEL. il vise à mobiliser les Marocains résidant en Belgique pour investir et contribuer au développement du Royaume.
Ce projet offre aux porteurs de projets : A. Un accompagnement pré création par des experts de l’entreprenariat pour la création de leur entreprise au Maroc, comprenant :- des formations pratiques ;
- du coaching par des professionnels de l’entreprenariat ;
- l’accès à une hotline pour poser leurs questions ;
- des opportunités de networking avec d’autres experts actifs au Maroc.
Objectifs
Promouvoir les investissements des Marocains résidant à l’étranger et au Maroc.
Développer le tissu des PME, notamment au niveau local et régional.
Eligibilité
Projets dont l’investissement est supérieur à 1 M Drhs
Peuvent bénéficier de la contribution de « MDM-Invest » les promoteurs remplissant les conditions suivantes :
Marocain résidant à l’étranger justifiant d’un titre de séjour ou d’une pièce d’identité étrangère ou d’une carte consulaire valide.
Un Marocain ayant résidé à l’étranger et effectué un retour au Maroc durant une période maximale d’une année avant la date de dépôt du projet d’investissement.
Un MRE seul, ou associé à des investisseurs MRE, marocains ou étrangers proportionnellement a sa part dans le capital.
Financement des projets d’investissements
Les projets nouveaux ou d’extension promus par les MRE sont financés dans les proportions suivantes:
Les projets promus par les MRE sont financés dans les proportions ci-après :
Apport en fonds propres de la part du MRE : 25% au minimum du montant total du projet d’investissement, sous forme d’un apport en devises à verser dans un compte en dirhams dédié au projet. Peut également être pris en compte au titre de cette quote-part l’apport en devises provenant d’un compte en dirhams convertibles ou d’un compte en devises,
Fonds MDM Invest : 10% du montant de la quote-part des MRE dans le projet, sous forme d’une contribution non remboursable, avec un plafond de 5 millions de dirhams.
Le reliquat peut être financé soit par un crédit bancaire soit par tout autre apport en numéraire.
Le MRE peut solliciter le « Fonds MDM- Invest » même pour les projets d’investissements sans recours au crédit.
Secteurs d’activités
Les secteurs d’activités éligibles à ce mécanisme sont fixés comme suit : industries et services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.